logo

Crises et croissance

Agriculture et industries alimentaires

Les activités traditionnelles (tanneries, scieries) disparaissent complètement dans les années 1950.

Les abattoirs municipaux se modernisent suite à la construction du Centre régional d'abattage de Parthenay en 1959. Le traditionnel marché aux bestiaux du mercredi connaît son extension maximale après son transfert sur le champ de foire de Bellevue en 1973.

Cependant, les transformations des modes de transformation et commercialisation dans la filière viande conduisent à une baisse de l’activité du champ de foire et à la fermeture des abattoirs en 1999.

Le renouveau de la race parthenaise comme race à viande, alors qu'elle était un moment menacée, traduit malgré tout la permanence de l'élevage local. On assiste aussi au développement local de PME dans le secteur agro-alimentaire.

Ancien champ de foire
(carte postale ancienne)

Publicité pour la marque Francine de Panzani

A noter aussi que c’est à Parthenay, en 1946, qu'un certain Jean Panzani produit ses premières pâtes, avant de continuer le développement de son entreprise sur d’autres sites.


Enfin, la société Aubrun, un ancien atelier d'équarissage animal et producteur d'engrais organiques, devient à partir des années 1960 une entreprise d'importance régionale pour le négoce en engrais minéraux.





Les industries métallurgiques

Un important pôle d'entreprises apparaît dans le secteur de la métallurgie.

L'entreprise la plus emblématique, ce sont les "ateliers de la Chaînette", aujourd'hui ADC. Un atelier de ferronnerie d'art est créé en 1919 par Maurice Bernard, ingénieur des Arts et Métiers. Un secteur de serrurerie est ajouté, puis, à partir de 1923 débute la construction de charpentes métalliques.

Publicité pour les Ateliers de la Chaînette

Nouveau champ de foire
(construction métallique des Ateliers de la Chaînette)

En 1945, un atelier de mécanique, qui se spécialise dans la fabrication des appareils de levage, est créé.

C'est l'essentiel de l'activité actuelle du groupe, le secteur de la construction métallique régressant à partir des années 1970. En 1985, la société est rachetée par le groupe Fayat.

Le commerce local

Les activités commerciales évoluent. Le petit commerce de détail en centre-ville est concurrencé par l'apparition des Galeries commerçantes (comme les "Nouvelles galeries") puis des Grandes surfaces.

Le marché hebdomadaire du mercredi continue à drainer une clientèle rurale importante.

Le Marché couvert (carte postale ancienne).
(coll. Archives municipales)

Vue intérieure des Nouvelles galeries (carte postale ancienne). (coll. Archives municipales)