logo

Trésor d'archives : Acte de jumelage avec Weinstadt

Transcription

"Nous Maires et représentants élus du suffrage libre des citoyens des deux villes Parthenay et Weinstadt confirmons en ce jour solennellement le serment de jumelage signé le 25 mai 1980 à Parthenay dans l'esprit d'une amitié sincère et d'un rapprochement des peuples.
Nos citoyens doivent se faire connaître et se rapprocher afin d'augmenter et de consolider la compréhension et l'estime mutuelle.
Pour atteindre ce but les deux villes veulent fonder un pont durable d'homme à homme, de ville en ville, et de pays à pays par l'entretien des contacts culturels et des relations personnelles d'amitié.
Dans l'espoir d'un bonne et sincère avenir, nous signons ce document.
Que ce lien dure et serve à l'avènement de l'Europe unie.
Weinstadt, le 25 mai 1981.
Jürgen Hofer, Oberbürgermeister (Maire)
Michel Hervé, Bürgermeister (Maire)"

Commentaire

Cette confirmation du serment de jumelage qui avait eu lieu à Parthenay en mai 1980 est signée à Weinstadt, près de Stuttgart, un an plus tard.
Les premières relations entre collectivités territoriales relevant d’Etats différents sont nées immédiatement après la Deuxième Guerre Mondiale, avec la pratique des jumelages, sous l’impulsion d’élus municipaux mobilisés autour des valeurs de réconciliation et de meilleure compréhension entre les peuples. Acte symbolique d’abord, les jumelages constituent des occasions uniques d’échanges et de contacts étroits entre les populations, permettant aux citoyens de prendre conscience que ce qui les rapproche est au fond beaucoup plus fort que ce qui les sépare.
Les jumelages accompagnent naturellement la volonté de paix sur le continent dans le contexte de la Guerre froide mais aussi de la construction européenne.
Certains jumelages avec les pays en développement donnèrent lieu à des actions de solidarité et de coopération.
Les différents jumelages de Parthenay :
-1961 : Manakara (Madagascar)
-1980 : Weinstadt (Allemagne)
-1989 : Edmundston (Canada)
-1988 : Tipperary (Irlande)
-1989 : Arnedo (Espagne)
-1989 : Tsévié (Togo)
-1991 : Abrantès (Portugal)